vendredi 20 décembre 2013

Gateau au chocolat sans beurre

Un gâteau au chocolat sans beurre!!! Lorsque j'ai vu cette recette je me suis dit que c'etait un sacrilège. J'ai toujours été une adepte des classiques gâteaux au chocolat dans lesquels il fallait presque mettre la plaquette de beurre. Alors là, j'avais du mal à imaginer une recette sans cet ingredient si essentiel à mes yeux pour réaliser un moelleux au chocolat digne de ce nom.
Mais folle aventurière que je suis, je me suis lancée à coeur perdu dans cette recette....
 
Et bien résultat : SUCCULENT! AERIEN! MOELLEUX A SOUHAIT! 
 
Je crois qu'il a detroné tous les fondants au chocolat que j'ai pu faire. 
 
Bon allez j'arrête de vous faire languir, voici la recette :

Ingrédients :
  • 4 oeufs
  • 125gr de chocolat
  • 125 gr de sucre
  • 50 gr d'amande en poudre
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 CS de farine
  • 2 CS de lait
 
  1. Prechauffez le four a 180
  2. Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre. Réserver
   3.  Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le lait et la crème. Quand cette pâte est bien lisse,
        incorporer les jaunes d'œufs, la poudre d'amande et la farine. Bien mélanger.
   4.  Incorporer tout doucement les blancs au chocolat.
   5.  Lorsque la pâte est homogène, la repartir dans un moule. Penser a recouvrir le moule d'un papier sulfurisé pour faciliter le demoulage si on ne souhaite pas le servir à meme le plat.
   6.  Enfourner 25 mn. Laisser refroidir 5 mn avant de le demouler. 
 
Conseil : gâteau très léger donc très friable. Mieux vaut eviter les petits moules types muffin, impossible a démouler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire