mercredi 30 décembre 2015

Brioche aux pépites de chocolat

brioche au chocolat
 
Astuces importantes avant de se lancer dans l'aventure de la brioche :
 
  • Ne jamais utiliser du lait trop chaud pur diluer la levure sinon cela va la tuer et elle n'aura plus le pouvoir de pousser. Même effet si vous mettez en contact la levure et le sel. A éviter absolument.
  • Toujours couvrir la pate d'un torchon humide lors de la poussée pour éviter que la pate ne croute
  • Favoriser la 2ème pousse dans le frigidaire, elle est plus longue mais plus efficace. En plus ça permet d'avoir de la brioche bien chaude le matin !
  • Moi je triche pour la première pousse, j'utilise mon four. Je le préchauffe à 40° puis je l'éteins pour enfourner ma pâte à pousser. Cela permet à la pate d'être dans un endroit tiède et sans courant d'air. Ca pousse très bien avec cette technique.
 
Ingrédients :
 
  • 150g de lait
  • 1 œuf
  • 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 300 g de farine T45
  • 30 g de sucre
  • 1 CC de sel
  • 30 g de beurre mou
  • 200 g de pépites de chocolat
 
  1. Faire tiédir 2 CS de lait et y ajouter la levure émiettée pour la diluer.
  2. Dans le bol du robot, mettre farine, sucre, sel et l'œuf. Lancer le pétrissage avec le crochet, et ajouter les 150g de lait et la levure diluée.
  3. Pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène (à peu près 7 à 8 mn).
  4. Ajouter le beurre en petit morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
  5. Incorporer les pépites.
  6. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).
  7. Façonner 6 petits pains à la main sur le plan de travail fariné. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au frais toute une nuit (mettre la plaque dans un sac plastique pour éviter le dessèchement).
  8. Le lendemain préchauffer le four à 190°.
  9. Enfourner les petits pains 15 mn et les déguster
brioche au chocolat
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire