mercredi 30 décembre 2015

Brownie marbré au chocolat, caramel et noix de pécan



A essayer absolument. Il a été avalé en 10 minutes top chrono !!

Ingrédients :

  • 30 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 230 g de sucre
  • 30 g de caco
  • 1 CS de lait
  • 120g de noix de pécan
  • 3 CS de sucre glace
  • 10 cl de crème liquide

Faire un caramel :
  1. Faire fondre 80gr de sucre dans une casserole.
  2. Dans une autre casserole faire bouillir la crème liquide.
  3. Dès que vous obtenez une belle couleur brune, verser la crème.
  4. Mélanger quelques instants sur le feu.
  5. Puis ajouter le beurre, mélanger et laisser refroidir.

Faire le brownie :
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Monter les blancs en neige
  3. Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre restant (150 gr). Y ajouter les jaunes d'œuf et le lait. Mélanger
  4. Y ajouter la farine et la levure. Mélanger
  5. Y ajouter les blanc en neige en tournant délicatement
  6. Diviser la pâte en 2 parts égales : dans l'une incorporer le cacao et dans l'autre le caramel. Mélanger chaque préparation
  7. Tapisser de papier cuisson un moule carré de 25 cm de coté (c'est le plat typique à brownie!).
  8. Verser les 2 pâtes en alternant jusqu'à épuisement. Puis ajouter dessus les noix de pécan (que j'ai fait caraméliser à la poêle avec les 3 CS de sucre glace).
  9. Faire cuire 20 à 25 minutes.


Brioche aux pépites de chocolat

brioche au chocolat
 
Astuces importantes avant de se lancer dans l'aventure de la brioche :
 
  • Ne jamais utiliser du lait trop chaud pur diluer la levure sinon cela va la tuer et elle n'aura plus le pouvoir de pousser. Même effet si vous mettez en contact la levure et le sel. A éviter absolument.
  • Toujours couvrir la pate d'un torchon humide lors de la poussée pour éviter que la pate ne croute
  • Favoriser la 2ème pousse dans le frigidaire, elle est plus longue mais plus efficace. En plus ça permet d'avoir de la brioche bien chaude le matin !
  • Moi je triche pour la première pousse, j'utilise mon four. Je le préchauffe à 40° puis je l'éteins pour enfourner ma pâte à pousser. Cela permet à la pate d'être dans un endroit tiède et sans courant d'air. Ca pousse très bien avec cette technique.
 
Ingrédients :
 
  • 150g de lait
  • 1 œuf
  • 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 300 g de farine T45
  • 30 g de sucre
  • 1 CC de sel
  • 30 g de beurre mou
  • 200 g de pépites de chocolat
 
  1. Faire tiédir 2 CS de lait et y ajouter la levure émiettée pour la diluer.
  2. Dans le bol du robot, mettre farine, sucre, sel et l'œuf. Lancer le pétrissage avec le crochet, et ajouter les 150g de lait et la levure diluée.
  3. Pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène (à peu près 7 à 8 mn).
  4. Ajouter le beurre en petit morceaux et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
  5. Incorporer les pépites.
  6. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).
  7. Façonner 6 petits pains à la main sur le plan de travail fariné. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre au frais toute une nuit (mettre la plaque dans un sac plastique pour éviter le dessèchement).
  8. Le lendemain préchauffer le four à 190°.
  9. Enfourner les petits pains 15 mn et les déguster
brioche au chocolat
 
 
 


Caramel maison

Après plusieurs années d'essais infructueux et de poêles jetées à la poubelle, voici enfin la recette du caramel maison.

Tous à vos casseroles !!!


Astuces importantes avant de se lancer dans l'aventure du caramel :
  • Préférer le caramel à sec (sans eau lors de la cuisson), cela va beaucoup plus vite
  • Utiliser une poêle a fond antidérapant assez grande pour répartir au mieux le sucre. Plus la couche de sucre est fine, plus la caramélisation sera homogène.
  • Si la caramélisation n'est pas homogène, faire tourner le caramel dans la poêle jusqu'à ce que tout le sucre soit bien fondu. Surtout éviter de mélanger le sucre à la cuillère !
  • Verser de la crème fleurette bien chaude pour éviter que le caramel ne cristallise. Si c'est le cas, remettre à chauffer sur le feu et attendre que cela refonde.
  • Si on souhaite un caramel plus liquide on peut augmenter la quantité de crème


Ingrédients :
  • 125g de sucre
  • 100 g de crème fleurette
  • 45 g de beurre (doux ou demi-sel)

  1. Faire chauffer le sucre dans la poêle.
  2. Pendant ce temps, faire bouillir la crème dans une casserole.
  3. Ensuite quand le caramel est brun, incorporer délicatement la crème tout en battant au fouet.
  4. Laisser quelques instants sur le feu pour que le caramel reste liquide et que le tout devienne bien homogène.
  5. Enlever du feu et incorporer le beurre en battant au fouet.

vendredi 4 juillet 2014

Potatoes "maison"



Pourquoi acheter des frites industrielles quand on peut faire des "potatoes" maison à l'huile d'olive ??

Non l'excuse de "J'ai pas le temps de les éplucher" ne marche pas, car dans cette recette on garde la peau !

J'en profite pour remercier mon collègue Stéphane qui a eu la gentillesse de me ramener du "pimenton" (paprika fumé) d'Espagne. Certes après l'avoir harcelé plusieurs jours voir plusieurs semaines ... hihihi. Mais cette épice, utilisée à l'origine pour parfumer le chorizo, donne un petit gout fumé à ces potatoes. Un vrai régal !

Pimenton de la vera
 
Mais comme on a pas tous un collègue aussi dévoué ;-) (je sens que çà va jaser au bureau !) on peut tout aussi bien utiliser du paprika nature.

Allez, c'est parti pour la recette.

Ingrédients :

  • 1 Kg de Pomme de terre à frite
  • 2 gousses dail
  • Huile d'olive
  • 2 CS d'origan
  • 1 CC de cumin
  • 1 CC de paprika fumé (ou paprika normal)
  • Sel & poivre
Avant cuisson




  1. Préchauffer le four à 200°
  2. Laver les pommes de terre et les couper en quartier
  3. Les mettre dans un plat, y ajouter les épices, l'huile d'olive, les gousses d'ail écrasées et le sel/poivre.
  4. Bien mélanger pour que toutes les pommes de terre en soient recouvertes.
  5. Mettre au four 30 mn en mélangeant de temps en temps
A agrémenter d'un bon burger maison ! Bon appétit !


jeudi 3 juillet 2014

Epaule d'agneau confite

 
 
Que faire d'une belle épaule d'agneau ??? La mettre au four pendant 3h00 à basse température et la déguster ! Mmmmm un pur délice.
 
 
Voici la recette pour la faire confire et lui donner un petit gout sucré-salé.
 
Ingrédients :
 
  • 1 épaule d'agneau
  • 2 gousses d'ail
  • 2 CS d'huile d'olive
  • Du romarin, du thym, du laurier et de la sauge
  • 3 CS de porto
  • 2 CS de miel
 
  1. Préchauffer le four à 150 °C.
  2. Saler et poivrer l'épaule. La déposer dans un plat, y ajouter l'ail épluché autour de la viande. Arroser le tout  de l'huile d'olive et mettre au four 1h30, en arrosant de temps en temps l'épaule du jus de cuisson.
  3. Préparer dans un bol la sauce : les herbes, le porto et le miel. Y ajouter le jus de cuisson
  4. Arroser la viande de cette sauce.
  5. Remettre à cuire 1h30.
  6. Si la viande dore trop vite, la couvrir d'aluminium.
  7. A la sortie du four, laisser la viande reposer 10 mn puis servir.
 
Bon appétit !
 



lundi 30 juin 2014

Cake au saumon




Une recette de cake testée et approuvée par toute la famille. Moelleux à souhait.

J'ai trouvé cette recette dans la bible des cakes : Les Cakes de Sophie, livre qui décline le cake en version salé et sucré. Tout à fait le type de livre de cuisine que j'aime : des recettes simples et délicieuses.


Pour ceux qui n'ont pas le plaisir de l'avoir, vous pouvez utiliser cette recette comme base et remplacer le saumon et la ciboulette par ce que vous souhaitez.


Voici quelques idées :

  • Le classique : jambon/olives
  • Thon/poivrons
  • Façon flammekueche : oignons, lardons
  • Trois fromages : bleu, mimolette, gruyère
  • A l'italienne : tomate, mozzarella et basilic

Avant de commencer, ne pas oublier que pour un cake réussi, il faut faire très attention à la cuisson sinon le cake risque d'être trop sec !
Dans la recette ci-dessous j'ai mis 35 mn mais cela dépend du four de chacun.
Pour les premiers tests, je vous conseille d'essayer 30 mn et de voir ensuite toutes les 5 minutes si il est cuit. Pour cela, enfoncer au milieu du cake un pic à brochette, si il ressort net c'est que le cake est cuit. 

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait chaud
  • 100 gr de gruyère
  • 200 gr de saumon fumé
  • Ciboulette
  • Sel et poivre

  1. Faire préchauffer le four à 180°
  2. Couper le saumon en lamelles et émincer la ciboulette. Réserver
  3. Commencer par fouetter les œufs. Ya jouter la farine tamisée et la levure. Battre
  4. Incorporer doucement l'huile et le lait chaud. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  5. Ajouter le gruyère, le saumon et la ciboulette. Mélanger.
  6. Ne pas oublier de saler et poivrer. Si possible, goûter la pâte car il n'y a rien de pire que de manger un cake pas assez salé ;-)
  7. Verser dans un moule et faire cuire 35 mn
  8. Laisser refroidir avant de démouler.

mardi 1 avril 2014

Cupcake chocolat



Les cupcakes...

... il faut le dire, sur le principe rien de bien compliqué : une génoise et un glaçage.

Mais, il y a tout de même deux difficultés au niveau du glaçage :
  1. trouver la bonne recette
  2. acquérir la technique pour faire un beau dressage.

Oui, oui... on a le choix dans les glaçages mais pas évident de trouver le bon.

Il y a le glaçage "buttercream" : mélange de beurre et de sucre. Vite écœurant !
Il y a le glaçage "creamchesse" : mélange de Philadelphia et de sucre. Beaucoup trop salé à mon gout !

Jusque là aucune recette n'avait vraiment été fructueuse, jusqu'à cette petite découverte : la ganache montée. C'est en lisant l'encyclopédie du chocolat, que j'ai découvert cette recette de ganache (chocolat + crème) montée en chantilly que l'on pouvait utiliser pour décorer les cupcakes.

Ni une ni deux, me voila entrain d 'essayer cette nouveauté. Bien évidemment étant une véritable adepte de la ganache, j'étais très dubitative à l'idée que çà puisse se monter en chantilly... Eh ben si le miracle s'est produit, je me suis retrouvée avec une préparation mousseuse à souhait au bon gout de chocolat au lait.

Donc je vous l'affirme, après de multiples essais, je peux vous dire que la bonne recette, là voilà !!!

Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat
  • 100 gr de chocolat
  • 175 g de beurre
  • 225 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 1 cc de levure chimique

Pour la ganache
  • 100 gr de chocolat au lait
  • 52 g + 152 g de creme fleurette
  • 10 g de miel

Préparer la ganache montée au chocolat au lait:
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie
  2. Porter a ébullition les 52 g de creme liquide et le miel
  3. Incorporer la crème chaude sur le chocolat en trois fois. Entre chaque ajout, mélanger à la maryse en faisant des petits ronds rapidespour que le mélange soit bien lisse et brillant.
  4. Ajouter ensuite les 152 g de crème liquide froide. Mélanger. Si le mélange n'est pas assez homogène, ne pas hésiter à utiliser le mixer pour lisser la ganache.
  5. Filmer et réserver une nuit au frigo
  6. Le lendemain, monter la ganache comme une chantilly à l'aide d'un robot.
  7. Petite astuce : placer le bol et le fouet du robot 5 mn au congélateur avant de monter la chantilly.


Préparer les cupcakes :
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Faire fondre le chocolat et le beurre . Melanger jusqu'à ce que le mélange soit brillant.
  3. Retirer la casserole du feu, incorporer le sucre et laisser refroidir 10 minutes.
  4. Fouetter ensuite la préparation pendant 3 minutes au robot.
  5. Ajouter les oeufs un par un.
  6. Incorporer la farine, le cacao et la levure. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène
  7. Verser la pâte dans un moule à muffins dans lequel on aura préalablement mis des caissettes en papier.
  8. Les faire cuire à peu près 20 minutes. Ils sont cuits lorsqu'ils sont bien gonflés et que la lame d'un couteau enfoncé en son centre en ressort propre.
  9. Les laisser refroidir sur une grille avant de les décorer

Montage :
ATTENTION : Il faut attendre que les cupcakes aient bien refroidi avant de les recouvrir de ganache. Sinon elle risque de fondre
  1. Remplir la poche à douille et dresser la ganache montée sur chaque cupcake.

Voici un lien bien utile pour voir les différentes techniques de dressage :
https://www.youtube.com/watch?v=jQsAeUG_ZJM

Car, il faut le dire, il faut prendre le coup de main pour faire de beau cupcakes ;-)