dimanche 5 janvier 2014

Galette à la crème d'amandes

L'epiphanie... la galette ... juste ce qu'il faut pour finir de prendre les 3 kilos qu'on a commencé a emmagasiner pendant les fêtes ! Et interdiction d'y déroger car c'est merveilleusement bon.
 
Mais des fois il n'est pas si évident de trouver une bonne galette et encore moins de la faire. On se dit hop un peu de pâte feuilletée, de la poudre d'amande, du sucre et des oeufs.. Et c'est parti !
 
Et ben non tout est une question de savant dosage pour que la galette soit parfaite.
 
Il faut dire que j'en ai essayé de nombreuses recettes : crème d'amande, frangipane, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Cà reste entre nous mais j'etais tellement desesperée de ne pas trouver le bon dosage que j'ai acheté une preparation pour frangipane toute prête ( oui je sais, j'ai honte, moi qui revendique le fait maison !) mais là aussi ca n'allait pas.
 
Alors cette année j'ai trouvé une enième recette que j'ai tentée et je peut dire que j'ai enfin trouvé LA recette de la galette des rois. Une galette légère, avec un bon goût d'amande, simple et qui a fait l'unanimité à la maison.
Essayez, vous me direz !
 
Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 oeuf
     
    Pour le sirop :
  • 90g de sucre
  • 11 cl d'eau
     
    Pour la crème d'amande
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 15 g de maïzena
  • 120 g de sucre glace
  • 10 g de rhum
  • 120 g de beurre mou
  • 90 g d'oeufs entiers (a peu près 2 oeufs)
     
  1. Mettre dans le bol du robot le beurre mou et le mélanger jusqu'à obtenir un beurre pommade.
  2. Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger. Ajouter la maizena et mélanger. ATTENTION ne pas mélanger trop vite.
  3. Quand la pate est homogène, ajouter les oeufs. Mélanger. Ajouter le rhum et finir de mélanger à la main avec une cuillère en bois.
  4. Dérouler une pate feuilleté sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir cette pâte de la crème d'amande en laissant un bord d'a peu près 1 cm. Déposer la fève.
  5. Passez un pinceau d'eau sur ce bord pour permettre à la deuxième pâte de coller. Une fois la deuxième pâte mise au dessus, bien souder les bords. PETITE ASTUCE : retourner la galette pour que l'on ne voit pas les traces de doigts !
  6. Dorer avec l'oeuf le dessus de la galette et la laisser reposer 15 mn au frigidaire
  7. Faire préchauffer le four à 210°
  8. Sortir la galette et la chiqueter (faire des petites entailles sur les cotés tous les 1 cm autour de la galette). Faire un motif sur la galette (damier ou rosace) avec le dos d'un couteau. ATTENTION : ne pas faire de trou !

samedi 28 décembre 2013

Douceurs coco/choco

 
Une nouvelle recette que je viens de tester. De vrais plaisirs en bouche, très simple à réaliser. Une bonne idée aussi quand on veut offrir de petites douceurs!
 
Ingrédients :
 
  • 180 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 225 g de noix de coco rapée
  • 100 g de chocolat patissier
 
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Mélanger avec une cuillère en bois les oeufs, le sucre et la noix de coco dans un saladier. Finir à la main pour que la pâte aie un aspect assez compact.
  3. Former des petites boules régulières de pâte. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  4. Les enfourner 15 minutes. Les sortir et les laisser refroidir.
  5. Faire fondre le chocolat. Y tremper le bord plat des boules et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé.
  6. Laisser durcir. C'est prêt !
     

Chocolat Fudge Cake à la façon Trish Deseine

 
Cette recette issue du livre "I love Cake" de Trish Deseine est un véritable plaisir en bouche.
Cela fait un moment que j'avais vu cette recette qui me faisait de l'oeil. Un bon gros gâteau au chocolat à étage à l'américaine avec une couche de fudge au chocolat au milieu.
Quelle meilleur occasion qu'un gouter avec enfants et parents pour le tester.
 
Me voila donc lancée dans la confection de ce "layer cake".
 
1ère étape : réalisation du gâteau - OPERATION REUSSIE
2ème étape : réalisation du fudge - OPERATION REUSSIE
3ème étape : montage du gâteau - OUPS ! Catastrophe !!!! Pas assez de fudge pour remplir le gâteau et le couvrir. Me voilà donc avec un gateau bien garni mais recouvert qu'à moitié. Panique à bord !! 1ère solution : je saupoudre le gateau de sucre glace NI VU NI CONNU ... Comme dirait Cyril LIGNAC le sucre glace est un cache misère et c'est vrai çà marche ! Il ne restait plus qu'à s'occuper du tour du gateau. Et là je sors ma 2ème botte secrète : la feuille de chocolat. Une fois posée on n'y voyait que du feu.
Bon assez parlé, voici la recette :
 
Ingrédients 
 
Pour le gâteau :
  • 175 g de farine
  • 175 g de beurre mou
  • 175 g de cassonade
  • 4 oeufs
  • 1 CS de cacao en poudre
  • 2 CC de levure chimique
 
Pour le glaçage
  • 125 g de cassonade
  • 175 g de lait concentré sucré
  • 125 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre mou
  • 1 CC d'extrait de vanille
 
 
REALISATION DES 2 GATEAUX
  • Préchauffer le four à 170 °
  • Dans un robot, mettre la farine, la poudre de cacao et le beurre. Mélanger. Ajouter la cassonade, les oeufs et la levure. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. ATTENTION : il restait des petits bouts de beurre dans ma pâte, je l'ai donc passée au mixer pour qu'elle soit bien lisse.
  • Versez la moitié de la pâte dans un moule a manqué de 18 cm couvert de papier sulfurisé. Le faire cuire 25 minutes (vérifier la cuisson, la durée varie en fonction du four). Sortir le gâteau du moule et refaire la même chose avec le reste de la pâte.  Nous voilà donc avec deux gateaux.
 
REALISATION DU FUDGE
  • Mettre le sucre et le lait concentré dans une casserole.
  • Faire chauffer très doucement 5 à 6 mn sans remuer.
  • Hors du feu, incorporer le chocolat en remuant au fouet. Ajouter le beurre et l'extrait de vanille. Fouetter
  • Couvrir et laisser refroidir pendant 1 heure.
 
MONTAGE DU GATEAU
  • Battre le fudge de nouveau au fouet puis l'étaler avec une spatule sur un des deux gateaux.
  • Poser dessus le deuxième glaçage et couvrir toute la surface du gâteau de fudge (si il y a assez de fudge)
  • Si il n'y a toujours pas assez de fudge pour tout recouvrir, saupoudrer de sucre glace le dessus du gateau. Puis faire fondre 100 g de chocolat, le repartir sur une bande de papier sulfurisé de la largeur du gateau. Entourer le gateau de cette bande. Le mettre au frigidaire. Au bout de 10 minutes, enlever la bande.
 
A sortir du frigidaire au moins 30 minutes avant la dégustation
 
PS : Petite déco en pâte à sucre faite maison avec l'aide ce site
http://cupcakepedia.com/2013/12/08/snowflakes-penguin-and-a-cupcake/ 




vendredi 27 décembre 2013

Gaufres de Bruxelles


Ingrédients :
  • 500g de farine
  • 160 g de beurre
  • 25 g de levure fraiche
  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait tiède
  • 500 ml d'eau tiède
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
 
  1. Battre les oeufs dans l'eau tiède. Y ajouter la farine tamisée et mélanger au fouet. Incorporer le sucre et fouetter.
  2. Délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter le mélange à la pâte. Ajouter le beurre fondu. Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  3. Laisser reposer dans un endroit sec et chaud au moins 30 minutes.
  4. Faire cuire dans un gaufrier et les saupoudrer de sucre glace.
 
Un vrai régal !
 

vendredi 20 décembre 2013

Gateau au chocolat sans beurre

Un gâteau au chocolat sans beurre!!! Lorsque j'ai vu cette recette je me suis dit que c'etait un sacrilège. J'ai toujours été une adepte des classiques gâteaux au chocolat dans lesquels il fallait presque mettre la plaquette de beurre. Alors là, j'avais du mal à imaginer une recette sans cet ingredient si essentiel à mes yeux pour réaliser un moelleux au chocolat digne de ce nom.
Mais folle aventurière que je suis, je me suis lancée à coeur perdu dans cette recette....
 
Et bien résultat : SUCCULENT! AERIEN! MOELLEUX A SOUHAIT! 
 
Je crois qu'il a detroné tous les fondants au chocolat que j'ai pu faire. 
 
Bon allez j'arrête de vous faire languir, voici la recette :

Ingrédients :
  • 4 oeufs
  • 125gr de chocolat
  • 125 gr de sucre
  • 50 gr d'amande en poudre
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 CS de farine
  • 2 CS de lait
 
  1. Prechauffez le four a 180
  2. Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre. Réserver
   3.  Faire fondre le chocolat dans une casserole avec le lait et la crème. Quand cette pâte est bien lisse,
        incorporer les jaunes d'œufs, la poudre d'amande et la farine. Bien mélanger.
   4.  Incorporer tout doucement les blancs au chocolat.
   5.  Lorsque la pâte est homogène, la repartir dans un moule. Penser a recouvrir le moule d'un papier sulfurisé pour faciliter le demoulage si on ne souhaite pas le servir à meme le plat.
   6.  Enfourner 25 mn. Laisser refroidir 5 mn avant de le demouler. 
 
Conseil : gâteau très léger donc très friable. Mieux vaut eviter les petits moules types muffin, impossible a démouler !

mercredi 18 décembre 2013

Tarte Normande aux pommes



 
Ingrédients :
 
- 1 rouleau de pâte sablée
- 5 pommes (variété sucrée)
- 140 g de  sucre
- 1/2 cc de vanille liquide
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- canelle
 
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte, la piquer et la remettre au frigidaire.
  3. Eplucher et couper les pommes en gros dés. Les mélanger avec la moitié du sucre et la canelle.
  4. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le reste du sucre, crème et la vanille.
  5. Sortir la pâte du frigo, répartir les pommes et verser dessus le mélange oeufs/sucre/crème.
  6. Faire cuire 45 minutes
  7. Sortir la tarte du four et étaler une fine couche de confiture d'abricot sur le dessus pour la rendre brillante.

 

dimanche 15 décembre 2013

Royal Chocolat façon Christophe Felder


 

Ingrédients :
 
Pour le craquant gavottes :
  • 50 g de crêpes gavottes
  • 50 g de chocolat au lait
  • 50 g de pâte de praliné (fait maison c'est encore meilleure !)
  • 50 g de pâte de noisette (j'ai remplacé par du nutella)
Pour la dacquoise :
  • 85 g de blancs d’œufs (un peu moins de 3 oeufs)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de poudre d’amande
  • 20 g de poudre de noisette
Pour la chantilly au chocolat :
  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 6 cl de lait
  • 120 g de chocolat noir
Pour le glacage extra brillant :
  • 6 g de gélatine en feuilles
  • 50 g d'eau
  • 90 g de sucre
  • 45 g de cacao amer en poudre
  • 40 g de crème liquide
 
 
  • REALISATION DU CRAQUANT
  1. Ecraser les gavottes grossièrement à la main.
  2. Faire fondre le chocolat.
  3. Dans un bol, mélanger le praliné, le nutella et les brisures de gavottes. Une fois le mélange homogène, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. 
  4. Préparer une plaque couverte de papier sulfurisé sur laquelle on posera un cercle à pâtisserie de 22 cm environ.
  5. Verser le mélange dans le cercle. 
  6. Réserver au congélateur au moins 10 mn.
 
  • REALISATION DE LA DACQUOISE
  1. Préchauffer le four à 170°. 
  2. Tamiser le sucre glace et les poudres d’amande et de noisette. 
  3. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre (incorporer doucement le sucre lorsque les blancs commencent à monter) jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
  4. Incorporer délicatement le mélange sucre glace/poudres amandes et noisettes et mélanger à la spatule sans faire retomber les blancs. 
  5. Garnir avec une spatule l’intérieur d’un cercle de 22 cm (si vous n'avez qu'un cercle, récupérez celui que vous avez utilisé pour le craquant une fois que celui ci est bien dur) posé sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
  6. Faites cuire 20 à 25 mn. A la sortie du four, sortez le biscuit du cercle et le posé tout de suite sur le craquant pour qu'ils adhèrent ensemble.
 
  • REALISATION DE LA CHANTILLY AU CHOCOLAT
  1. Mettre au congélateur 30 minutes avant le saladier de votre batteur et le fouet que vous allez utiliser
  2. Fouetter la crème bien froide en chantilly dans le saladier bien froid. 
  3. Cesser de fouetter quand la crème a doublé de volume puis remettre au frais. 
  4. Faire fondre le chocolat. Porter le lait à ébullition et le verser aussitôt sur le chocolat fondu, mélanger et lisser. Lorsque le mélange est tiède, l'insérer à la crème chantilly et mélanger aussi vivement que possible à l’aide d’une spatule.
 
  • REALISATION DU GLACAGE
  1. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide
  2. Porter à ebulition l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Ajouter le cacao et la crème liquide et laisser bouillir pendant 1 minute. Incorporer la gélatine égouttée
  3. Mélanger très délicatement et réserver une nuit au frigo
 
  • MONTAGE
  1. Garnir le cercle contenant le craquant et la dacquoise avec la chantilly au chocolat jusqu’au bord du cercle.
  2. Égaliser le chocolat avec une spatule et laisser prendre au réfrigérateur pendant 24 h.
 
  •  GLACAGE
  1. Décercler le gâteau. Le placer sur une grille
  2. Rechauffer au bain marie le glacage avant d'obtenir une pâte liquide mais pas chaude. 
  3. Faire couler le glacage sur le gâteau afin de le recouvrir totalement.
  4. Laisser durcir 10 mn et servir.