dimanche 5 janvier 2014

Galette à la crème d'amandes

L'epiphanie... la galette ... juste ce qu'il faut pour finir de prendre les 3 kilos qu'on a commencé a emmagasiner pendant les fêtes ! Et interdiction d'y déroger car c'est merveilleusement bon.
 
Mais des fois il n'est pas si évident de trouver une bonne galette et encore moins de la faire. On se dit hop un peu de pâte feuilletée, de la poudre d'amande, du sucre et des oeufs.. Et c'est parti !
 
Et ben non tout est une question de savant dosage pour que la galette soit parfaite.
 
Il faut dire que j'en ai essayé de nombreuses recettes : crème d'amande, frangipane, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Cà reste entre nous mais j'etais tellement desesperée de ne pas trouver le bon dosage que j'ai acheté une preparation pour frangipane toute prête ( oui je sais, j'ai honte, moi qui revendique le fait maison !) mais là aussi ca n'allait pas.
 
Alors cette année j'ai trouvé une enième recette que j'ai tentée et je peut dire que j'ai enfin trouvé LA recette de la galette des rois. Une galette légère, avec un bon goût d'amande, simple et qui a fait l'unanimité à la maison.
Essayez, vous me direz !
 
Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 oeuf
     
    Pour le sirop :
  • 90g de sucre
  • 11 cl d'eau
     
    Pour la crème d'amande
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 15 g de maïzena
  • 120 g de sucre glace
  • 10 g de rhum
  • 120 g de beurre mou
  • 90 g d'oeufs entiers (a peu près 2 oeufs)
     
  1. Mettre dans le bol du robot le beurre mou et le mélanger jusqu'à obtenir un beurre pommade.
  2. Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger. Ajouter la maizena et mélanger. ATTENTION ne pas mélanger trop vite.
  3. Quand la pate est homogène, ajouter les oeufs. Mélanger. Ajouter le rhum et finir de mélanger à la main avec une cuillère en bois.
  4. Dérouler une pate feuilleté sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir cette pâte de la crème d'amande en laissant un bord d'a peu près 1 cm. Déposer la fève.
  5. Passez un pinceau d'eau sur ce bord pour permettre à la deuxième pâte de coller. Une fois la deuxième pâte mise au dessus, bien souder les bords. PETITE ASTUCE : retourner la galette pour que l'on ne voit pas les traces de doigts !
  6. Dorer avec l'oeuf le dessus de la galette et la laisser reposer 15 mn au frigidaire
  7. Faire préchauffer le four à 210°
  8. Sortir la galette et la chiqueter (faire des petites entailles sur les cotés tous les 1 cm autour de la galette). Faire un motif sur la galette (damier ou rosace) avec le dos d'un couteau. ATTENTION : ne pas faire de trou !